| Index de l'article |
|---|
| Northstar CC190: coque ouverte |
| J'aime beaucoup |
| J'aime Pas |
| Si c'était à refaire |
| Le prix Total |
| Toutes les pages |
Description & Remarques sur mon Northstar CC190 . J'ai acheté ce bateau neuf en 2006, c'est un bateau rigide à coque ouverte rigide de 5.7m. Dessiné par l'architecte Finlandais Ilpo Kjellman, il est fabriqué sous le contrôle de la firme Italienne Northstar (Banlieu de Miland ) mais est fabriqué en Turquie par Marintek Sanayi Tikaret au Sud d'Istanbul.
Pourquoi j'ai choisi ce bateau
Faisons de cette longue histoire quelque chose de court. J'ai possédé pendant plusieurs années un voilier de 8m, malheureusement entre le manque de temps, et le fait que ma femme n'aime le bateau que s'il fait beau (donc pas de vent), j'ai fini par arriver à la conclusion qu'un moteur c'était pas forcement si nul que ça. J'ai commencé avec une moto marine Seadoo que mes enfants et moi même ont adoré avant d'en arriver à un point ou j'ai eu envie de changer (on ne peux pas toujours jouer à la même chose !). A cette époque n'ayant pas de corps mort, je devais pouvoir rentrer mon bateau après chaque sortie. J'ai donc opté pour un Zodiac Medline-I un semi-rigide doté d'un 50cv qui ne me semblait pas trop lourd. Après quelques temps d'utilisation je me suis rendu compte que d'une part je n'aimais pas les semi-rigides et que d'autre part sortir 600kg de l'eau n'était pas si difficile que ça pour peu qu'on est une bonne remorque. Ma femme n'aimait pas spécialement le Medline-I et moi pas du tout, ceci notamment à cause des boudins que je ne trouve pas rassurant pour la pêche, et d'autre part à cause de la position de conduite qui sauf à avoir des tous/tous petits pieds (je fais du 39) n'est pas confortable (espacement entre le coffre arrière et la console). Enfin peut importe les vraies et mes fausses raisons j'étais prêt a changer et ma femme n'était pas opposé.
Mes besoins etaient très simples.
- Le bateau devait être plus confortable que le précédent, ce qui c'est traduit par
- 100% rigide, les semi-gonflable sont très marins, mais pas spécialement confortables
- Suffisamment de place pour mes pieds, je ne fait que du 39 et j'aspire donc à pouvoir positionner mes pieds sans problème.
- Suffisamment de rangement pour une petite annexe gonflable, et tous les jouets nécessaires à une sortie plage digne de ce nom.
- De la place pour que 5 personnes puissent passer une journée à bord sans ce marcher sur les pieds en permanence.
- Avoir une table de picknick et un pare soleil pour ma femme et ma fille.
- Il devait être suffisamment léger pour que je puisse facilement le sortir après chaque sortie
- L'ensemble remorque+bateau devait être de moins de 1.5T car je ne voulais pas passer mon permis E.
- Je devais pouvoir le sortir de l'eau sur la cale de Barrarac'h en moins de 5mn avec seulement l'aide de ma fille.
- Devait avoir plus d'équipements que le précédent
- Guindeau électrique pour l'ancre
- Pompe de cale électrique
- Feu de navigation
- Coussins, Toit Bimini, ...
- Le prix devait être compatible avec mon porte feuille
- Un maximum de 30.000€ (soit le double du Medline)
- Le vendeur devait me proposer une reprise acceptable pour mon Medline de deux ans.








====> Fulup réponse: Ca dépend beaucoup des formes de bateaux, du poids, mais aussi de la remorque. Pour ma part je trouve au final plus simple de le sortir à chaque fois que d'utiliser mon corps mort. Cette année j'ai meme pas mis d'anti-fouling. Au final entre l'annexe, le transport du motos du parking au quai, sans compter les gouelans, je trouve plus simple de le sortir à chaque fois que de le laisser au corps mort.
A noter que je vends mon NortStar (j'ai signé pour un Oceanis 31) http://www.sinagot.net/petites-annonces et je suis prêt à faire une démo de mise à l'eau à toute personnes intéressée.
Faites-moi signe si les modifs ont été réalisées par le vendeur.
Kenavo, Philippe
==== réponse Fulup ===
Les seules modifications faite en dehors de la version usine:
** remplacer les sièges par un leaning post (pour la navigation en mer, ca devrait être obligatoire :)
** installer un sondeur de pêche, que j'ai repris de mon bateau précédent,
Sinon tout était inclus dans le pack "grand lux" et honnêtement je ne vois pas trop ce qu'on pourrait ajouter ???
Coté présence sur le marché: c'est certain que Northstart est plus connu dans les semi-rigides que dans les coques rigides
open. Par contre en semi-rigides ils bien présent. Il semble que la promotion des modèles rigides ne soit pas la priorité de l'importateur Français. C'est dommage car la série "Nortstart CC" propose de superbes bateaux avec des équipements haut de gamme (barre hydraulique, pompe de cale automatique, vivier, coussins, bimini, ...) le tout pour un prix raisonnable [pour peu que le prix d'un bateau puisse être raisonnable :)]
Pour les personnes intéressées, mon Northstar-CC190 est maintenant en vente (j'ai racheté un voilier) voir annonce sur:
http://www.sinagot.net/petites-annonces/37-bateau/65-northstar-cc190